Antiquaire à Beaulieu sur Mer – France

Jean-Claude Novaro

Artiste-né, Jean-Claude Novaro aura marqué la création contemporaine de son empreinte. Né en 1943 à Antibes, il ne suit pas d’études, ne reçoit pas de formation artistique, mais en entrant à la verrerie de Biot, il découvre d’emblée, à quatorze ans, sa vocation.

Maître-verrier de génie, il laisse une œuvre que l’on a pu comparer à celles de Gallé, Daum ou Lalique. Ses compositions, vases, flacons, lampes, sculptures, restent uniques par la richesse inventive qui se déploie à l’intérieur du verre : univers où se superposent, s’entremêlent, se marient couleurs et matières, feuilles d’or et inclusions d’émaux, dans une chimie jamais connue jusqu’alors.

En 1991, il réussit là où tous les maîtres-verriers ont échoué avant lui depuis des siècles : il découvre le secret du verre luminescent, un verre additionné de poudres qui absorbe la lumière pour mieux la restituer dans l’obscurité ! De cette « matière philosophale », naîtra la célèbre série des Luminescences.

Admirées dans le monde entier, ses créations sont présentées lors d’expositions exceptionnelles (Salons des Musées des Arts décoratifs de Paris ou de Séoul), dans de nombreuses galeries internationales, et font partie des collections publiques des principaux Musées du Verre : Meisenthal en France, Corning à New York ; Boca Raton en Floride ; Liège et Charleroi en Belgique ; Ebeltof au Danemark…

D’une curiosité insatiable, Jean-Claude Novaro a sans conteste donné au verre de nouvelles lettres de noblesse, en imaginant sans cesse de nouvelles techniques, en poursuivant jusqu’à sa mort sa quête de nouveaux mondes.

Jean-Claude Novaro (1943-2014)

Le Clown

Sculpture en verre soufflé, pièce unique
H:75 x L:28 cm