Antiquaire à Beaulieu sur Mer – France

Alain Bellino

Né à Nice en 1955, Alain Bellino est un sculpteur dont la singularité est qu’il travaille sur un matériau unique : des pièces anciennes de bronze ornementé, issues de l’ameublement, de la lustrerie ou de l’orfèvrerie, qu’il découvre d’abord dans l’atelier de son père restaurateur, et qu’il enrichit ensuite par des acquisitions extérieures, pour se constituer un fonds indispensable à sa création.

Il a en effet besoin des formes les plus variées, des fragments métalliques les plus divers, qu’il détourne de leur fonction originelle et qu’il soude pour réaliser avec une extrême précision les compositions les plus inattendues.

Bestiaire fantastique peuplé de dinosaures, de dragons, d’insectes géants, créatures cybernétiques, et surtout vanités (un de ses thèmes de prédilection), constituent une œuvre aussi foisonnante qu’exubérante.

Cette œuvre – bien qu’Alain Bellino réfute toute classification ou assimilation, évoque irrésistiblement la figure d’un Arcimboldo des temps modernes : ces deux artistes-là provoquent la même stupéfaction admirative.

On the road again

Sculpture en bronze, pièce unique 2017
H:34 x L:63 x Pr: 25 cm

Elephant

Sculpture en bronze doré, argenté et à patine rouille, composée d’ornements anciens, pièce unique H : 82 x L : 87 cm

Hippocampe

Sculpture en bronze doré et à patine rouille, composée d'ornements anciens, pièce unique, H : 83 cm

Scorpion

Sculpture en bronze doré et à patine rouille, composée d'ornements anciens, pièce unique, H : 53 x L : 77 cm